Soutenance de thèse Léa Chevalier doctorante de l'UMR Eco&Sols

Soutenance de thèse Léa Chevalier doctorante de l'UMR Eco&Sols :  lundi 31 mars à 13h30 Campus de Lavalette, Bâtiment 4 MONTPELLIER

Léa Chevalier, doctorante de l'UMR Eco&Sols (thèse dirigée par C Jourdan), l'UR Recyclage et Risque (co-encadrée par A Versini) et l'UR Aida (co-encadrée par M Christina), vous invite à sa soutenance de thèse le lundi 31 mars 2025 à 13h30 dans l'amphi du CIRAD.

 

Avis de Soutenance de thèse

Léa CHEVALIER

Soutiendra sa thèse (Université de Montpellier) intitulée

Effet de la réduction des intrants de synthèse sur le système racinaire de la canne à sucre à la Réunion.
Implication sur le stockage potentiel de carbone

Le lundi 31 mars à 13h30

dans l'amphitéatre Jacque Alliot du CIRAD

Campus de Lavalette, Bâtiment 4

MONTPELLIER


Et en visioconférence sur Teams

                                                                                      

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MzY1NzRkNzEtYTQxYi00OGU3LWIxMWMtY2M1NTAzNDQ5ZmFl%40thread.v2/0?context=%7B%22Tid%22%3A%2260af5f90-e3b4-47d6-8c8e-e6d6d2b117b9%22%2C%22Oid%22%3A%22a93e1498-ed74-4b40-85d5-419e4acfabbd%22%2C%22IsBroadcastMeeting%22%3Atrue%2C%22role%22%3A%22a%22%7D&btype=a&role=a



 
Composition du jury 

Dr Maya GONZALEZ

Maître de Conférences, Bordeaux Siences Agro

Rapporteuse

Dr Safia MEDIENE

Professeure, AgroParisTech

Rapporteuse

Pr Aurélie METAY

Professeure en Agronomie, Insitut Agro Montpellier

Examinatrice

Mme Amélie FEVRIER

Ingénieure de Recherche, Société eRcane

Examinatrice

Dr Clément SAINT-CAST

Chercheur, INRAE

Examinateur

Dr Christophe JOURDAN

Chercheur, CIRAD

Directeur de thèse

Dr Mathias Christina

Chercheur, CIRAD

Invité,

co-encadrant

Dr Antoine Versini

Chercheur, CIRAD

Invité,

co-encadrant

Résumé 

 

La filière canne à sucre est confrontée à plusieurs défis, notamment l'amélioration de l'utilisation des engrais et la réduction de l'usage des herbicides dans un contexte de diminution des surfaces cultivées. Si le compartiment aérien de la canne a été largement étudié, le compartiment racinaire, essentiel pour l'acquisition des ressources, son ancrage, l'adaptation aux conditions environnementales et le stockage du carbone, reste encore sous-exploré. Cette thèse vise à évaluer l'impact de la réduction des intrants chimiques (fertilisation azotée et herbicides) sur le système racinaire de la canne à sucre (Saccharum officinarum) à La Réunion. Ce travail repose sur l'étude du développement racinaire en canne pure et dans des systèmes émergeants réducteurs en intrants, ainsi que sur l'analyse du potentiel de stockage de carbone dans ces systèmes.

Les résultats montrent qu'en situation de stress azotée, la canne à sucre favorise le développement de son système racinaire au détriment de ses parties aériennes. Face à l’enherbement, les réponses varient : en condition fertilisée, la compétition limite le développement racinaire, tandis qu'en condition non fertilisée, la canne semble moins sensible à la compétition du fait de l'investissement accru dans son système racinaire. Ces réponses, s'accompagnent de l'observation d'une stratégie d'évitement de la part des racines de canne en terme de distribution et d'un ajustement des traits racinaires, notamment une diminution du diamètre racinaire et une augmentation de la proportion de racine fine, illustrant une adaptation à la disponibilité réduite des ressources et à la compétition interspécifique pour l'acquisition des ressources.

 

Concernant la mortalité racinaire, les résultats montrent une perte progressive des racines après la coupe, sans pic de nécromasse. Ce processus pose des questions sur le devenir de l'azote ou sa restitution au sol, avec des implications pour la gestion des ressources dans les systèmes agricoles. L’analyse du turnover racinaire a permis d’estimer le potentiel de stockage du carbone dans les différents systèmes étudiés. Ces résultats indiquent que des pratiques agronomiques innovantes, telles que la réduction de la fertilisation azotée et l’intégration d’enherbement comme les légumineuses ou les adventices, peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration du bilan carbone des agroécosystèmes de canne à sucre.

 

Cette thèse apporte des données inédites sur la croissance, la distribution et la longévité du système racinaire de la canne. Elle enrichit les outils de modélisation et d’aide à la décision, renforçant le lien entre recherche scientifique et applications opérationnelles, tout en offrant une base pour comparer les cultures et évaluer leurs impacts sur l’atténuation du changement climatique.

Mots clés : Biomasse racinaire, Distribution racinaire, Trait racinaire, Turnover, Fertilisation azotée, Enherbement spontané, Saccharum officinarum, Canavalia ensiformis, Plantes de service

FaLang translation system by Faboba