nous recrutons un.e ingénieur.e en gestion durable des plantations forestières tropicales

Le CIRAD recrute un.e ingénieur.e forestier.ère au sein de l'unité mixte de recherche Eco&Sols (Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes).

Votre mission sera de rendre opérationnelles les connaissances scientifiques développées sur les plantations forestières tropicales au travers d'une démarche d'ingénierie pour accompagner la transition agro-écologique. En relation étroite avec les chercheur.e.s de l'unité et nos partenaires vous serez en charge de :
- Développer des outils d'expertise pour la mise en œuvre de pratiques agro-écologiques de sylviculture et d'agro-sylviculture.
- Développer et adapter des outils permettant une évaluation multicritère des systèmes de plantations tropicales.


Vous contribuerez au montage et à la réalisation de projets de développement, recherche-développement et d'expertise dans le domaine de la gestion durable et éthique des plantations forestières tropicales.
Après une période d'intégration au sein de l'unité à Montpellier, vous serez, pour votre première mission, en charge du volet « systèmes agroforestiers » d'un important projet d'aménagement intégré de la filière bois-énergie de la région d'Antananarivo (Madagascar), financé par l'Union Européenne.

Profil souhaité

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur.e forestier.ère (ou Master 2 équivalent) vous avez une bonne connaissance des concepts de durabilité et de fonctionnement des écosystèmes ainsi que des principaux enjeux de la restauration, gestion et préservation des forêts tropicales. Des connaissances en agronomie, sciences du sol, ou écologie seraient un plus apprécié.Vous disposez par ailleurs :
• d'une expérience professionnelle en région tropicale dans la mise en œuvre d'actions et de plantations forestières et/ou systèmes agroforestiers.
• d'une expérience de gestion de projets de recherche appliquée et/ou de développement en réponse à des appels d'offres.
• d'une bonne maîtrise du français et de l'anglais. La maitrise de l'espagnol et ou du portugais est facultative mais serait un plus apprécié.Vous avez une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud et sur le terrain.

Offre détaillée et candidature :

https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-en-gestion-durable-des-plantations-forestieres-tropicales-f-h_4205.aspx

Arrivée au laboratoire physico-chimie

Aline Personne, technicienne supérieure recrutée au CIRAD (Montpellier) en avril 2020

FaLang translation system by Faboba