Vietnam

Les chercheurs d’Eco&Sols en poste au Vietnam sont accueillis par 2 centres du CGIAR : le World Agroforestry Centre ou ICRAF (Philippe Vaast) et le International Center for Tropical Agriculture d’Hanoi ou CIAT-Hanoi lui-même hébergé par la structure Vietnamienne de l’Agriculture Genetic Institute (AGI).VietnamPaysageCafeier

Les activités d’Eco&Sols au Vietnam s’insère dans le Dispositif en Partenariat du Cirad, Agriculture de conservation en Asie du Sud-Est (CANSEA). Elles portent sur les systèmes agroforestiers à base de café et sur les systèmes de productions agroécologiques, association légumineuses annuelles et céréales (niébé/maïs) ou légumineuses et plantes à tubercules comme le manioc.

Eco&Sols et ses partenaires (CIAT et AGI) ont installé une plateforme commune en Biotechnologies Microbiennes pour étudier le rôle direct et indirect des microorganismes du sol dans une production agricole durable à bas intrants. Cette installation permettra de répondre à la volonté des autorités Vietnamiennes de promouvoir l’agroécologie et l’utilisation des Plant Growth Promoting Rhizobacteria (PGPR). Par exemple la production et l’utilisation d’inocula rhizobium pour la production de légumineuses, cultures essentielles économiquement au Vietnam et dans toute l’Asie du Sud Est.

Pour accompagner le développement rapide et important de la caféiculture Arabica dans le Nord-Ouest du Vietnam et la promotion d’un café durable des zones de montagne où déforestation et érosion des sols sont des enjeux majeurs, Eco&Sols et ses partenaires locaux, le Vietnam Academy of Agricultural Sciences  (VAAS), l’AGI, et le Northern Mountainous Agriculture and Forestry Science Institute (NOMAFSI) étudient, sélectionnent et testent des hybrides de caféier Arabica. L’objectif est d’améliorer la production et la qualité du café, la résilience des plantations au changement climatique et leur adaptation aux pratiques agroforestières. Ces hybrides Arabica vont être étudiés dans une comparaison ombrage/plein soleil et avec irrigation/suppression partielle des pluies sur la station de recherche du NOMAFSI à Son May et dans un réseau de parcelles paysannes s’étendant sur 2 régions (Son La & Dien Bien) dans un transect altidudinal (900-1700 m).

La plateforme en Biotechnologies Microbiennes et l’ensemble des travaux de recherche associent des étudiants en Master Vietnamiens et Européens et à moyenne échéance des doctorants.

Projets menés au VietnamVietnamNiebeManioc

  • BREEDCAFS : Breeding and selecting Arabica coffee for Agroforestry Systems
  • Do legume-based intercrops concurrently halt soil erosion, boost soil health and strengthen (natural) pest control services in cassava cropping systems of Northern Vietnam? financé par l’Agence Française de Développement via le projet ACTAE (Towards an agroecological transition in SE Asia)
  • Culture du soja en Asie du Sud Est – quelle est l’inoculation avec rhizobium appropriée pour les paysans : financé par l’Agence Française de Développement via le projet ACTAE (Towards an agroecological transition in SE Asia)
  • Documenting local tree knowledge and developing a decision-support tool to improve resilience of agroforestry systems in mountainous rural areas of Laos and Vietnam: financé par l’Agence Française de Développement via le projet ACTAE (Towards an agroecological transition in SE Asia)
  • Forage legumes in SE Asia - Rhizobia and infrastructure requirements : financé par le CATAS (Chinese Academy tropical Agriculture Science) en Chine

Partenaires

  • NOMAFSI (Hai Nguyen)
  • VNUA (Trung Nguyen et Vin Le Bui)
  • VNU (Prof Van Hop)
  • SFRI (Tien Tran Minh)
  • UMR LSTM (Antoine Galiana), IEES (JL Maeght et A. Pierret)
  • Queensland University and Technology (Australia) : Max Antoni Migliorati, Peter Grace
  • Deakin University (Australia) : Lambert Bräu
  • University of Western Australia (Australia) : Tim Colmer et Erik Veneklaas

Contact

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., CIRAD

CIAT Asia - International Center for Tropical Agriculture (CIAT)
Agricultural Genetics Institute, Pham Van Dong, Tu Liem, Hanoi, Vietnam - opposite the Ministry of Public Security
+84 1682746105 / +84 1257375503

FaLang translation system by Faboba