BERNARD Laetitia

Bernard LaetitiaChercheure

IRD Montpellier

 

 

 

IRD, UMR Eco&Sols
Campus La Gaillarde Institut Agro - INRAE - Bat 12 - 1er étage
2 place Viala - 34060 Montpellier
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +33 (0)4 99 61 21 68
Site web : www.researchgate.net/profile/Laetitia_Bernard
Facebook

Parcours

Thèse de l’Université Paris VI en écologie microbienne marine à Banyuls sur Mer en 2000.
Situations successives : Institut de Recherche en Biotechnologie (CNRC) de Montréal, Canada, (2000-2001), CEA de Cadarache (2001-2003), INRA Dijon (2004-2006). Recrutement à l’IRD (UMR Eco&sols) en 2007 basée à Montpellier, et affectée à Madagascar au Laboratoire des radioisotopes entre 2012 et 2017, puis entre 2021 et 2023.

Compétences

Mes recherches sont inscrites dans l’étude du rôle des microorganismes du sol (bactéries et champignons) dans la transformation des matières organiques, en interactions avec les autres composantes biotiques et abiotiques du sol. Elles visent à mieux comprendre les mécanismes, les acteurs et les déterminants de la dynamique des MO dans les agroécosystèmes tropicaux, avec un focus sur le phénomène de « Priming Effect ». Elles font appel à mes compétences en écologie moléculaire.

Mes travaux ont pour finalité de réaliser en collaboration avec les informaticiens de l’UMMISCO un modèle complexe de biofonctionnement du sol, CAMMISOL, qui permettra de tester des hypothèses sur les conséquences des interactions entre organismes et avec leur milieu, sur les flux de C, N et P au travers des différents compartiment du sol. Un OAD basé sur ce modèle est également en co-construction avec les agriculteurs malgaches afin de les aider dans la mise en place de pratiques de fertilisation organique innovantes.  Mes efforts vont également dans la conception de bioindicateurs microbiens de santé des sols afin de pouvoir évaluer l’effet de ces nouvelles pratiques sur la restauration  des fonctions écologiques des sols dans les agroécosystèmes des Hautes Terres de Madagascar.

Publications 

(premier ou dernier auteur sur le sujet)

2023 Razanamalala, K., Razafimbelo, T., Maron, P. A., Ranjard, L., Chemidlin Prévost-Bouré, N., Dequiedt, S., Becquer, T., Trap, J., Blanchart, E., & Bernard, L. Short-Term PE Generation Processes in the Soils of a Farmer Plots Network in the Madagascar Highlands: Actors and Drivers. Microbiology Research, 14(4), 1702-1719.

 

FaLang translation system by Faboba