Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire exerce une influence économique de premier plan dans la sous-région. Le pays est sans conteste un grand producteur et exportateur de produits agricoles, avec toutefois une forte pression sur les ressources naturelles, et plus particulièrement sur la forêt, et des contraintes liées au changement climatique.
Les travaux de l’UMR Eco&Sols s’inscrivent dans les dynamiques de transition agro-écologique et de ville durable. L’objectif est de contribuer à identifier des solutions appropriées de gestion durable des sols et des écosystèmes terrestres dans un contexte de changement climatique. Les travaux menés concernent la santé des sols, les cycles des nutriments et de carbone dans les systèmes agroforestiers ou de plantation pérennes (cacao, hévéa, palmier à huile), et le contexte du maraichage péri-urbain.
Eco&Sols est membre du LMI EDD BIODIV, Laboratoire Mixte International Ecologie, développement durable et biodiversité. Ce LMI, initié en 2020, a été renouvelé pour une seconde phase de 5 ans (2025-2030) qui sera portée côté UNA par Kanvaly Dosso du Laboratoire d’Ecologie et du Développement Durable (LEDD) et côté IRD par Sébastien Barot pour IESS-Paris et Lydie Lardy pour Eco&Sols.
Les activités réalisées en partenariat en Côte d’ivoire font également écho aux objectifs du réseau Carbone des Sols pour une Agriculture durable en Afrique, IRN CaSA, coordonné par T Razafimbelo (Univ. Antananarivo) & T Chevallier (Eco&Sols).
Projets menés en Côte d'Ivoire
- 2021-2024 Marigo « Maraîchage agroécologique périurbain ». Union Européenne, programme DeSIRA
- 2017-2023 SoCa « Beyond climate, Soil Carbon sequestration to sustain tropical family farming ». Fondation BNP-Paribas.
- 2020-2021 CarbonSmartSoil « Une approche intégrée participative pour la gestion multi-objectifs et multi-échelles du carbone des sols et des services écosystémiques. Une preuve de concept : l’aéroport d’Abidjan et la société AERIA ». EGIS International-AERIA-IRD/Fond d’amorçage volet Innovation.
- 2018-2021 FERTIM-Biodiv « Gestion durable de la fertilisation et de la fertilité des sols dans les plantations d’hévéas en phase immature ». Institut Français du Caoutchouc (IFC), et les sociétés SAPH, SOCFIN et Michelin.
Princpaux partenaires
- UNA : Laboratoire Ecologie Développement Durable (UFR SN) ; Centre de Recherche en Ecologie
- UFHB : Laboratoire de pédologie (UFR STRM), Musée de la biodiversité
- CNRA : Département Production Café et Cacao Station de Divo
- CEA CCBAD : Centre d’excellence africain sur les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable
- INP-HB : Ecole Supérieure d’Agronomie
Contact
Tel. +225 0703 74 0009
Adresse postale : IRD, Campus UFHB, 08 BP3800, 08 Abidjan