Côte d'Ivoire

CI_Cacao

En Côte d’Ivoire, l’UMR ECO&SOLS élargit ses terrains d’investigation à des climats plus humides. Le pays est marqué ici à la fois par une agriculture de savane humide à sèche mais également par des systèmes de production en zone forestière subhumide. Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d'Ivoire exerce une influence économique de premier plan dans la sous-région. Avec une croissance de 8,6 % par an en moyenne depuis 2012, le pays vise à accéder au rang d’économie émergente en 2020.

Les travaux de l’UMR ECO&SOLS s’inscrivent dans les politiques de transition écologique et de la ville durable. L’objectif est de contribuer à identifier des solutions appropriées de gestion durable des sols et des écosystèmes terrestres dans un contexte de changement climatique. Les travaux menés concernent la santé des sols, les cycles des nutriments et de carbone dans les systèmes de plantation pérennes (cacao, hévéa, palmier à huile). Des investigations sur les sols présents dans le milieu urbain et péri-urbain sont envisagés.

ECO&SOLS participe au LMI EDD BIODIV « Ecologie, développement durable et biodiversité ». Ce LMI lancé en 2020 est codirigé par S Konaté du Laboratoire d’Ecologie et du Développement Durable de d l’Université Nangui Abrogoua et S Barot de l’UMR IESS.

Participations de l’Université Jean Larougnon Guedé de Daloa au GDRI AGRAF Systèmes AGRoforestiers en AFrique de l'Ouest, coordonné par J Seghieri (ECO&SOLS), et de l’Université Nangui Abrogoua (UR Gestion Durable des Sols) au GDRI CaSA Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique, coordonné par T Razafimbelo (Univ Antananarivo) T Chevallier (ECO&SOLS).

Participations au PSIP SeqC Séquestration continentale du carbone

 

Projets menés en Côte d'Ivoire

  • 2017-2020 SoCa « Beyond climate, Soil Carbon sequestration to sustain tropical family farming ». Coordination L Lardy (IRD Eco&Sols, IESOL, Sénégal). Coordination Côte d’Ivoire CNRA. Financement Fondation BNPParibas. Doctorant : Brahima Silue (co-direction A Koné, D Masse).
  • 2018 – 2021 FERTIM-Biodiv Gestion durable de la fertilisation et de la fertilité des sols dans les plantations d’hévéas en phase immature. Coordination F Gay, Cirad Eco&Sols, Costa Rica. Volet Diversité coordination A. Brauman Co-financement Institut Français du Caoutchouc (IFC), et les sociétés SAPH, SOCFIN et Michelin.
  • 2020-2021 CarbonSmartSoil « Une approche intégrée participative pour la gestion multi-objectifs et multi-échelles du carbone des sols et des services écosystémiques. Une preuve de concept : l’aéroport d’Abidjan et la société AERIA ». Coordination EGIS International. Financement EGIS International-AERIA-IRD/Fond d’amorçage volet Innovation.

Partenaires

  • UNA : Laboratoire d’écologie (UFR SN), unité Gestion durable des Sols (UFR SGE et SN)
  • UFHB : Laboratoire de pédologie (UFR STRM), CCBAD Musée de la biodiversité
  • CNRA : Département Production café et Cacao Station de Divo
  • CEA CCBAD : Centre d’excellence africain sur les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable
  • Sociétés SAPH et SOCFIN
  • Société AERIA Exploitation de l’aéroport d’Abidjan

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., IRD

UFHB, 08 BP3800, 08 Abidjan

Tel. +225 68369388

 

FaLang translation system by Faboba