Au Laos (depuis nov. 2022), les activités principales d’Eco&Sols tournent autour de l’évaluation de la santé des sols dans les systèmes de culture. Une des problématiques centrales est le développement des ‘boom’ crops comme le manioc et le maïs qui compromettent sérieusement la santé des sols sur le long terme car ces cultures sont gérées de manière intensive. C’est pourquoi, la santé des sols est devenue un thème central du ministère de l’agriculture et des forêts (MAF) sur lequel Eco&Sols se positionne fortement.
Nos partenaires principaux autour de cette thématique sont le DALAM (Department of Agricultural LAnd Management) et le NAFRI (National Agriculture and Forestry Research Institute) qui dépendent tous les deux du MAF.
Actuellement au Laos, Eco&Sols est positionné sur deux projets :
- L’initiative Agroecology: cette initiative émane des CGIAR et est portée conjointement par le CIARD et le CIAT (Alliance Biodiversity International). Cette initiative qui couvre 7 pays du Sud (Lao PDR, Burkina Faso, Inde, Peru, Tunisie, Zimbabwe) vise à promouvoir l’agroécologie en tenant compte du contexte local du pays. Au Laos, les terrains se situent dans la province d’Attapeu (Sud du Laos). Cette région repose principalement sur la culture du riz. Les sols sont relativement pauvres et la pratique de monocultures compromet sérieusement la santé des sols sur le long terme. En parallèle, la conjoncture actuelle pousse les agriculteurs à cultiver le manioc de façon intensive, ce qui ajoute à la problématique de dégradation de la santé des sols dans cette région. Dans le cadre de cette initiative, Eco&Sols se positionne sur deux fronts : le premier c’est la co-conception de systèmes de cultures diversifiés avec l’implémentation de cultures de couvertures durant la saison sèche dans le but d’améliorer la santé du sol et les niveaux de fertilité. Le deuxième front consiste à améliorer les connaissances locales sur la santé des sols via des activités ciblées sur le terrain avec les agriculteurs.
- Le projet ASSET : ce projet est financé par AFD FEFEM et l’UE et couvre trois pays d’Asie du Sud Est : Lao PDR, Vietnam et Cambodge. Dans ce projet, Eco&Sols intervient sur l’évaluation de la santé des sols dans différents systèmes de culture au travers l’accompagnement d’un doctorant du DALAM.
La stratégie utilisée pour évaluer la santé des sols au Laos repose sur deux approches complémentaires :
- Une approche assez fine qui vise à évaluer les changements de communautés microbiennes (bactéries, champignons et protistes). Les microorganismes sont fortement impliqués dans des processus écologiques clés et représente un indicateur pertinent pour l’évaluation de la santé du sol. Cette approche repose sur l’analyse de l’ADN de ces communautés.
- Une approche plus ‘grossière’ mais plus accessible par des praticiens et agriculteurs grâce à l’outil Biofunctool® développé à Eco&Sols. Cet outil permet d’évaluer une série d’indicateurs clés de l’état de santé d’un sol directement au champ.
La formation étant un point central dans les pays du Sud, des activités de formation sur ces approches sont mises en place au Laos avec nos partenaires locaux?
Contact