RANOARISOA Patricia

RanoarisoaPatriciaEtudiante Thèse

Ecole doctorale GAIA (Montpellier) et A2E (Antananarivo)

 

 

 

UMR Eco&Sols, Montpellier SupAgro,bâtiment 12, 2 place Viala
34060 Montpellier Cedex 2, Montpellier, France
Laboratoire des RadioIsotopes, BP 3383, Route d'Andraisoro, 101 Antananarivo, Madagascar
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèse

Rôles des interactions bactéries-bactérivores sur la disponibilité du P au sein de la rhizosphère du riz sur sol ferralitique à Madagascar: mécanismes et facteurs de contrôle

Répondre aux enjeux de la production agricole durable en Afrique sub-saharienne exige une connaissance approfondie des processus écologiques impliqués dans le recyclage des nutriments. Ces derniers sont assurés par les microorganismes du sol et leurs prédateurs qui agissent à deux niveaux. Deux voies nutritionnelles de régulation des flux de P ont été proposées dans la littérature : (i) l’excrétion de P et de parties bactériennes non digérées et (ii) la stimulation de l’activité enzymatique microbienne.

Les effets de la dominance relative des différentes voies, de la capacité des sols à fixer le P sont encore inconnus. Les objectifs de cette thèse sont d’identifier les mécanismes impliqués dans la régulation des flux de P par les bactérivores, de quantifier les effets sur la nutrition du riz et de hiérarchiser les facteurs de contrôle par des approches expérimentales.

Poster de présentation

Thèse dirigée par Eric Blanchart, Lilia Rabeharisoa et Jean Trap

Projet

INDICE, BAC-RIP

 

FaLang translation system by Faboba