Hommage à notre collègue Alain Rocheteau

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès, le 11 juillet 2025, d’Alain Rocheteau, ingénieur d’études à l’IRD. Recruté en 1984 à l’ORSTOM/IRD, il a consacré sa carrière à la mise en œuvre d’outils de mesure au service de l’écophysiologie végétale, en France comme dans de nombreux pays partenaires du Sud. Son parcours illustre avec force l’engagement d’un technicien devenu ingénieur, passionné par la recherche et profondément humain.

 C’est en 1984, son baccalauréat électrotechnique à peine en poche, qu’Alain Rocheteau est recruté comme technicien à l’ORSTOM. Il est aussitôt affecté à Abidjan, en tant que responsable du service technique « Électricité-Froid » sur le site d’Adiopodoumé, où il encadre une équipe de dix agents de recrutement local. Jusqu’en 1990, il supervise les installations et la maintenance électrique et frigorifique des infrastructures communes du centre, des laboratoires et de la base vie des personnels expatriés. Très vite, au-delà de cette fonction de support, il commence à développer son intérêt pour la recherche en concevant des équipements techniques adaptés aux besoins des laboratoires.

Souhaitant approfondir cette voie d’excellence technique au service de la science, il suit de 1990 à 1992 une formation en électronique et informatique industrielle à l’IUT de Cachan, dans le cadre de la formation continue. Il obtient un DUT en Génie Électrique et Informatique Industrielle. Il effectue ensuite à Montpellier un premier stage en écophysiologie au CEFE (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive), suivi d’un second stage au CEMAGREF, consacré aux systèmes d’acquisition de données. Ces expériences sont déterminantes dans l’orientation de son parcours. Il choisit dès lors de mettre ses compétences techniques au service de l’expérimentation végétale, dans une grande diversité de contextes.

En 1992, Alain Rocheteau est reçu au concours d’assistant ingénieur à l’IRD. Il est affecté de 1993 à 1998 au laboratoire d’écologie végétale de Dakar, en tant qu’assistant ingénieur en instrumentation appliquée à l’écophysiologie. C’est durant cette période qu’il développe une expertise unique en mesures et analyses de données écophysiologiques, notamment dans la mesure des flux de sève brute chez les arbres.

De 1998 à 2013, il est affecté au CEFE au sein du CNRS. Il y élargit encore ses compétences, en travaillant sur les échanges d’eau et de carbone à différentes échelles, de la feuille à l’écosystème, au sein de plusieurs projets d’envergure internationale. Il devient également responsable de l’instrumentation de l’un des principaux sites de l’unité. Il met à profit ce savoir-faire dans le cadre de nombreux projets en partenariat dans les pays du Sud (Sénégal, Madagascar, Tunisie, Thaïlande, Bolivie, Bénin, Costa Rica), où il assure l’installation de dispositifs techniques et conçoit des systèmes de mesure complexes, notamment en Thaïlande, Bolivie et Tunisie.

Ce parcours remarquable est couronné en 2008 par sa promotion au grade d’ingénieur d’études.

En 2014, Alain rejoint l’UMR Écologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agroécosystèmes (Eco&Sols), où il continue à développer des dispositifs de mesure in situ pour les sites instrumentés de l’unité, en France comme à l’international. En juillet 2018, il est nommé animateur de l’un des quatre ateliers clés de l’UMR, l’atelier de l’expérimentation du vivant (AEV), qu’il pilote avec rigueur, engagement et bienveillance, jusqu’à ce que la maladie l’éloigne progressivement de ses activités.

De notre collègue, nous retenons la compétence, l’engagement, mais surtout l’exemplarité de ses qualités humaines : son écoute, son respect de l’autre, sa générosité.

À sa famille, à ses proches et à tous les collègues qui l’ont connu et apprécié, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Celles et ceux qui souhaitent rendre hommage à Alain Rocheteau peuvent planter un arbre en sa mémoire en suivant ce lien ou faire un don à la Ligue contre le cancer en son nom

 

 

FaLang translation system by Faboba