Optimiser les apports de carbone racinaire
Avec des racines plus nombreuses et plus profondes, les cultures agricoles peuvent accéder à des ressources en eau et en nutriments plus profondes, ce qui les rend plus résistantes aux épisodes de sécheresse dans les conditions du changement climatique. Les racines sont également le principal précurseur du carbone organique du sol (SOC), avec une efficacité beaucoup plus grande pour construire le SOC par rapport à d'autres biomasses qui sont laissées dans les sols.
Les projets MaxRoot-C et MixRoot-C sont complémentaires l'un de l'autre. Les deux projets se concentrent sur des systèmes différents, l'un sur les cultures conventionnelles pures et l'autre sur les cultures mixtes. Les deux systèmes sont importants pour l'agriculture européenne car l'un est le système dominant (cultures pures) et l'autre est un système de niche en devenir (système mixte). Dans les deux systèmes, il existe d'importantes lacunes dans les connaissances sur les aspects de l' apport de carbone racinaire au sol et sur leur rôle pour le carbone du sol.
Objectifs
MaxRoot-C
L'objectif de MaxRoot-C est d'évaluer les mesures agricoles visant à augmenter les apports de carbone racinaire dans le sol et le sous-sol et, par conséquent, les stocks de SOC par la sélection de variétés de cultures principales et de types de cultures de couverture dans les systèmes de culture européens les plus courants.
MixRoot-C
L'objectif de MixRoot-C est mesurer la production de carbone (C) racinaire in situ et proposer des caractéristiques racinaires liées au stockage de C organique dans le sol et le sous-sol dans le contexte d'agrosystèmes mixtes (prairies, agroforesterie, cultures intercalaires) en Europe.
https://mixmaxroot.com/mixroot-c/
Date
1/11/2021 – 31/10/2024
Financement
Contact
Pour l'UMR Eco&Sols