Chercheur
IRD Montpellier
IRD, UMR Eco&Sols
Campus La Gaillarde Institut Agro - INRAE - Bat 13
2 place Viala - 34060 Montpellier
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : 33 (0)4 99 61 21 17 ; Secrétariat : 04 99 61 21 01
Site web : http://www.jean-luc-chotte.fr
Jean-Luc CHOTTE est directeur de recherche à l'IRD. Ses travaux portent sur les déterminants (environnementaux, modes d’usage des sols) du fonctionnement du sol. Son expérience de terrain concerne principalement les petites agricultures familiales tropicales dans différents contextes agro-pédo-climatiques (Antilles Françaises, Sénégal, Burkina Faso, Niger, Haïti, Madagascar, notamment).
A l’IRD, Jean-Luc CHOTTE a dirigé plusieurs unités de recherche. Il a été Directeur Scientifique adjoint du département ECOBIO, Directeur de la Mission pour la Promotion de l’Interdisciplinarité et l’Intersectorialité. Il a été président de la CAP des IR, et membre de la CSS3
Ses travaux récents portent sur les compromis et les synergies entre les Objectifs de développement durable (ODD), et le rôle des sols et des terres comme leviers dans l'Agenda 2030 pour le développement durable. Ces travaux participent à l’opérationnalisation d’initiatives internationales ; La Décennie des Nations unies pour la restauration ; l’Initiative 4P1000 des sols pour la sécurité alimentaire et le climat, l’Initiative Koronivia Joint Work on Agriculture (KJWA) de la convention climat, la neutralité de la dégradation des terres de la convention désertification.
Acteur de la diplomatie scientifique, Jean-Luc CHOTTE travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, dans le cadre de plusieurs groupes de travail ministériels français (France, ministère français des affaires étrangères, ministère français de l'écologie, ministère français de l'agriculture) et multi gouvernementaux. Il participe activement aux Conférences de Parties de la convention « Climat » (depuis 2014 - la COP 20) et de la convention « Désertification » (depuis 2015 - la COP12). Dans cet axe de ses activités, Jean Luc CHOTTE a siégé à l’interface Science Politique (2015-2019) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification. Jean Luc Chotte est l'actuel président du Comité scientifique français de la désertification (http://www.csf-desertification.org/). Il est le représentant élu du collège de la recherche et de l'enseignement supérieur dans l'initiative 4P1000.
Jean-Luc Chotte est professeur invité à l'École des Affaires Internationales de Sciences PO, Paris. Il est membre du Conseil d’Administration du WW-France, et membre du Comité d'orientation stratégique de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).