LESUEUR Didier

Lesueur Didier

Chercheur

CIRAD Vietnam

 

Microbiologiste des sols au CIRAD, UMR Eco&Sols, Montpellier, France

Chercheur Associé à l’ Alliance de Bioversity International et du CIAT, Hanoi, Vietnam

Adjunct Associate Professor à Deakin University, Melbourne, Australia

Visiting Professor à la Chinese Academy of Tropical Agricultural Sciences – Rubber Research Institute, Hainan, China

  

Alliance of Bioversity International and CIAT Asia hub, Common Microbial Biotechnology Platform (CMBP)  Agricultural Genetics Institute, Km 2, Pham Van Dong St., Bac Tu Liem District │ Hanoi, Vietnam
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone : +84 382746105 

 

 

Didier Lesueur a soutenu sa Thèse de Doctorat sur les interactions plantes-microorganismes à l’Université de Paris VI (Pierre & Marie Curie) en 1992.  Il a été recruté au CIRAD cette même année en étant base en France (Nogent/Marne et Montpellier) jusqu’en 1996. En Septembre 1996, il a commencé sa carrière en expatriation à l’IRD-Dakar pendant 8 années (1996 – 2004), puis il est parti au CIAT-TSBF à Nairobi-Kenya pour 6 années et demi (2004-2010). En 2011, il change de continent pour aller en Thailande et plus précisement au LDD-Bangkok en Thaïlande où il restera 5 années (2011-2016) et depuis Septembre 2016 il est basé au Hub de l’Alliance en Asie base à Hanoï-Vietnam.

Ses travaux de recherche portent sur la microbiologie des sols et la santé des sols avec un focus la fixation biologique de l’azote et l’utilisation des microorganismes pour l’inoculation des légumineuses et d’autres cultures d’intérêts économiques (annuelles mais aussi pérennes) au sein de systèmes de cultures agroécologiques toujours en relation avec la disponibilité des éléments minéraux. Actuellement il coordonne le réseau Asie-Pacifique CMBP (Common Microbial Biotechnology Platform) dont l’objectif est de promouvoir les pratiques agroécologiques et les biotechnologies microbiennes pour suppléer les intrants chimiques et ainsi améliorer durablement la santé des sols et la production agricole. Comme indiqué plus haut, il a passé plus de 15 ans de sa carrière en Afrique et il achève sa 15e année en Asie du Sud Est. Son affectation dans cette partie du monde se poursuit et lui permet de continuer son travail en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux qui sont membres du réseau CMBP. Il a cosigné plus de 120 articles scientifiques et/ou chapitres d’ouvrages et a été ou est encore impliqué dans la supervision d’au moins 15 étudiants en thèse et 50 étudiants en Master et Licence d’Afrique, d’Asie et d’Europe.

Il est possible de consulter sa liste de publications sur les liens suivants :

https://www.researchgate.net/profile/Didier-Lesueur

https://scholar.google.fr/citations?user=Ld-D61sAAAAJ&hl=fr

 

FaLang translation system by Faboba