Soutenance de thèse - Saison 2024 (épisode 1)

 

Arnaud Goulpeau - 25 nov 

Analyse de la diversité et des déterminismes des communautés de vers de terre dans les écosystèmes de Guyane

25/11 à 13:30, Amphithéâtre Balard, CEFE, 1919, route de Mende, Montpellier


Résumé
Cette thèse explore les facteurs biotiques et abiotiques qui structurent la diversité des vers de terre en Guyane, en s'intéressant aux échelles écologiques et biogéographiques. Elle repose sur l'analyse de 3555 spécimens collectés dans 125 communautés géoréférencées réparties en 10 localités en Guyane. Les séquences du gène COI ont permis de délimiter des unités taxonomiques opérationnelles (OTU), utilisées comme substituts d’espèces pour étudier l’organisation et la distribution de la diversité des vers de terre dans la région.
Le premier chapitre présente le choix méthodologique pour délimiter les OTUs de manière fiable. Le deuxième chapitre décrit la stratégie d'échantillonnage et le jeu de données. Les chapitres suivants utilisent ces données pour identifier les facteurs écologiques et biogéographiques structurant la distribution spatiale des communautés de vers de terre en Guyane.
Le troisième chapitre révèle que 85 % de la diversité régionale est expliquée par la composante bêta entre les pools d'espèces de différents paysages. Ces résultats montrent également un effet local des filtres environnementaux sur la composition des communautés et suggèrent qu'il pourrait y avoir jusqu'à 2000 espèces de vers de terre en Guyane, une estimation bien plus élevée que celles actuellement acceptées.
Les chapitres suivants approfondissent les analyses des diversités alpha et bêta, mettant en évidence l'influence des filtres d'habitat, de la compétition interspécifique, de la topographie et de la chimie du sol. Enfin, les derniers chapitres de la thèse explorent l'importance des hypothèses de diversification en Amazonie et utilisent une phylogénie calibrée pour évaluer les théories évolutives du « muséum » et du « berceau » concernant la diversité des vers de terre en Guyane.

FaLang translation system by Faboba