BISSON Anne

BissonAnneEtudiant Thèse

Ecole doctorale GAIA, Montpellier

 

 

 

UMR Eco&Sols, Montpellier
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèse

Modélisation des dynamiques de l'azote au sein d'un agro-écosystème subsaharien  : une approche écologique et biogéochimique

Les agro-écosystèmes subsahariens sont soumis depuis plusieurs décennies à de nombreux changements qui sont le résultats de facteurs démographiques, socio-économiques et environnementaux. Ces changements se manifestent notamment par un changements d'usage des sols (augmentation des surfaces cultivées, diminution des jachères, intégration agriculture-élevage différente...) et ne sont pas sans influence sur ces systèmes déjà soumis à des conditions climatiques particulières (pluviométrie aléatoire) et dont les sols sont déjà particulièrement pauvres et fragiles.
L'objectif pour ces terroirs est d'augmenter la production agricole durablement, c'est-à-dire en préservant la qualité des sols et en limitant les impacts négatifs de l'agriculture sur les écosystèmes.

L'objectif de mon travail de thèse est de mieux comprendre les mécanismes affectant la productivité et la durabilité des agro-écosystèmes subsahariens et de mieux appréhender les conséquences du changement d'usage des sols sur les stocks et flux de nutriments.
Il s'agit plus précisément d'étudier, par l'intermédiaire du développement et de l'analyse de modèles biogéochimiques de type stock-flux, les leviers permettant de conduire à une productivité suffisante et durable. Je m’intéresse à trois leviers que j'ai identifiés comme pertinents : la jachère, le bétail, les sources des apports azotés.

La thèse est une thèse du projet CERAO

Poster de présentation

Thèse dirigée par Dominique Masse, Tanguy Daufresne et Simon Boudosocq (Eco&Sols) et Céline Casenave (UMR Mistea, Mathématiques Informatique et STatistique pour l'Environnement et l'Agronomie)

Publication

Frederic M. Hamelin, Anne Bisson, Marie-Laure Desprez-Loustau, Frederic Fabre, and Ludovic Mailleret. 2016 Temporal niche differentiation of parasites sharing the same plant host: oak powdery mildew as a case study. Ecosphere, 7(11).

Axe Ecologie, Thème 2, Thème 3

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba