KOFFEL Thomas

ThomasKoffelEtudiant Thèse

Ecole doctorale GAIA, Montpellier

 

 

 

UMR Eco&Sols, Montpellier
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thèse

Application de concepts écologiques aux pratiques agricoles : une étude éco-évolutive du compromis entre productivité et recyclage des nutriments

Dans un contexte de changements globaux et d’épuisement des ressources naturelles, il parait aujourd’hui nécessaire de développer une agriculture durable. Pour ce faire, des approches intégratives comme l’intensification écologique se développent dans le but de produire plus avec moins d’intrants, tout en étant plus respectueux de l’environnement. Ces nouveaux paradigmes proposent de relever ces défis en tirant pleinement partie des synergies et antagonismes existants entre les différents services écosystémiques au sein des systèmes agricoles.

Dans la lignée de ces approches, l’objectif de cette thèse consiste à appliquer les concepts issus de l’écologie théorique, évolutive et fonctionnelle aux problématiques de gestion agricole. Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre et de caractériser le compromis entre la productivité d’un écosystème d’un côté, et sa capacité à recycler les éléments minéraux nécessaires à la production de nouvelle biomasse de l’autre. En effet, l’existence d’un tel compromis a été mise en évidence empiriquement dans le cas de systèmes naturels, et certains de ses aspects étudiés théoriquement à l’aide de modèles simples. Il reste cependant encore à clarifier ce concept et à en saisir toutes les implications dans une perspective d’agriculture durable.

Le travail de thèse s’appuie sur le développement et l’analyse de modèles mathématiques, mécanistes simples d’écosystèmes divisés en quelques groupes fonctionnels. La question du compromis entre productivité et recyclage dans les agroécosystèmes est abordée via la modélisation de la dynamique écologique des communautés et leur évolution par sélection naturelle.

Poster de présentation

Thèse dirigée par Tanguy Daufresne et Simon Boudosocq (Eco&Sols)

Axe Ecologie

 

 

 

FaLang translation system by Faboba