Chercheur.e en biogéochimie des éléments nutritifs dans les plantations forestières tropicales F/H
Date de début 01/10/2020
Type de contrat CDI
Description du poste / de la mission
L'Unité Mixte de Recherche Ecologie fonctionnelle et biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes (UMR Eco&Sols) développe une approche d'écologie fonctionnelle centrée sur l'étude du rôle des organismes du sol et des plantes dans les cycles biogéochimiques au sein d'agrosystèmes méditerranéens et tropicaux. Les sorties finalisées de ces recherches contribuent à la transition agroécologique, avec la conception et l'évaluation de systèmes de culture innovants produisant des services écosystémiques tout en contribuant à la durabilité des agroécosystèmes.
Dans ce contexte, vous étudierez le fonctionnement des plantations d'arbres plurispécifiques en milieu tropical. Ce type de plantations pourrait permettre d'accroitre leur résilience et les services écosystémiques produits par rapport aux peuplements mono-spécifiques, en conciliant une forte production forestière (répondant à la demande mondiale croissante) avec la restauration d'écosystèmes forestiers.
La problématique principale est d'analyser les processus biogéochimiques majeurs influencés par la diversité fonctionnelle des arbres en plantation forestière tropicale. Plus spécifiquement, les questions de recherche suivantes seront étudiées :
- Quelles sont les conséquences de cette diversité sur la production de biomasse et sur les propriétés physico-chimiques du sol ?
- Quels sont les effets de cette diversité sur la dynamique de la matière organique du sol, ainsi que le recyclage et les pertes de nutriments à l'échelle de l'écosystème ?
- Quelles sont les conséquences de cette diversité sur la production de services écosystémiques ?
Les réponses à ces questions de recherche nécessitent des études in situ des processus mis en jeu afin de lever des verrous de connaissances qui limitent actuellement l'intensification écologique en foresterie.
D'un point de vue opérationnel, vous travaillerez, en particulier en Afrique centrale, au sein d'un groupe de scientifiques spécialisé.e.s dans l'étude du fonctionnement des plantations d'arbres en zone tropicale.
Il s'agira en particulier de quantifier, à travers une démarche expérimentale et en s'appuyant sur la modélisation :
- La production de biomasse en peuplements mono et pluri-spécifiques
- Les principaux flux entrants et sortants des cycles géochimiques afin d'évaluer le degré de bouclage des cycles.
- Les flux de nutriments liés au cycle saisonnier avec les prélèvements par les arbres, les chutes de litière, les échanges foliaires et la minéralisation des litières. Une attention particulière sera portée sur l'absorption racinaire de nutriments dans les horizons profonds du sol.
- Les flux liés au cycle biochimique afin d'évaluer les capacités de remobilisation interne des nutriments dans les tissus des arbres.
Ces travaux fourniront des informations pour déterminer le choix d'espèces, les designs de plantation et les modes de gestion de peuplements pluri-spécifiques.
Profil souhaité
Le niveau de diplôme requis est le doctorat. Des compétences en biogéochimie / sciences du sol sont nécessaires, ainsi que de bonnes bases en agronomie / foresterie / écologie végétale. Une compétence en méthodes isotopiques, au même titre qu'une expérience en modélisation, serait appréciée.
Vous devrez :
- disposer d'une bonne aptitude à mener des travaux de recherche sur le terrain. Une expérience en milieu tropical serait un avantage.
- être capable de coordonner le travail d'équipes pour la mise en place et le suivi d'expérimentations et pour le traitement et l'analyse d'échantillons en laboratoire.
- être capable de traiter, analyser et synthétiser des données quantitatives complexes.
- savoir interagir étroitement avec des scientifiques d'autres disciplines (microbiologie, écologie, écophysiologie, etc…) investis sur les mêmes objets de recherche.
- montrer de réelles capacités de rédaction d'articles scientifiques.
- savoir vous exprimer aisément en français et anglais.
- avoir une forte capacité à travailler en équipe et à intégrer des problématiques de recherche pluridisciplinaire.
- présenter une forte motivation pour travailler dans les pays du Sud (en particulier en Afrique).
Contraintes du poste
Travail sur écran supérieur à 4 h
Déplacements France et Étranger fréquents
Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
Salaire base France, hors indemnités d'expatriation 27-37 K€
Localisation du poste Congo
Le poste sera basé en Afrique Centrale. Le pays d'affectation indiqué dans la « localisation du poste » pourra varier d'ici la prise de fonction.